Battlefield 6 : un jeu de guerre sans prise de position politique
Le dernier opus de la série Battlefield, développé par Electronic Arts, propose un thriller militaire visuellement spectaculaire. Les créateurs du jeu se défendent de faire de la politique, mais les joueurs sont invités à découvrir un scénario qui aborde des thèmes sensibles sans prendre position.
Un scénario qui fait écho à l'actualité
Battlefield 6 se déroule dans un contexte de troisième guerre mondiale, où une force armée privée lance une attaque éclair contre les forces de l'OTAN en Géorgie. Les Etats-Unis vacillent, lâchés par leurs alliés européens. Le jeu propose au joueur d'incarner tour à tour les membres d'une escouade de marines.
Une volonté de ne pas faire de vagues
Les développeurs du jeu semblent découvrir que les événements décrits dans leur jeu font écho à un contexte géopolitique bien réel.
"Nous ne regardons pas l'actualité, cela fait plusieurs années que le jeu est en développement, tout événement proche de la réalité serait une coïncidence"assure Danny Isaac, un des producteurs du jeu.
Un message qui divise
Le jeu choisit l'abstraction pour éviter tout terrain miné. Pas de grande puissance à abattre, mais un groupe paramilitaire appelé Pax Armata, financé par des milliardaires de la tech et des Etats rivaux. La menace est finalement très floue, presque sans visage.
Une tentative de satisfaire tout le monde
Le jeu propose une dimension inclusive et multiculturelle, avec des personnages diversifiés, mais la communication autour du jeu passe étrangement sous silence ces éléments. En revanche, le scénario convoque des références qui semblent conçues pour séduire les joueurs de l'autre bord, reprenant à son compte la théorie du deepstate chère à l'Amérique MAGA.
Comments (0)
Leave a Comment