Electronic Arts racheté pour 55 milliards de dollars par un fonds d'investissement saoudien et Jared Kushner
L'éditeur de jeux vidéo Electronic Arts (EA) va être racheté pour 55 milliards de dollars par un consortium réunissant le Fonds public d'investissement d'Arabie saoudite, Silver Lake et Affinity Partners, dirigé par Jared Kushner, gendre de Donald Trump.
Le rachat le plus important jamais réalisé sur les marchés par endettement
Cet accord, annoncé le 29 septembre, confirme la consolidation du secteur du jeu vidéo. Le rachat sera finalisé au premier trimestre de l'exercice fiscal 2027, sous réserve des autorisations réglementaires et de l'approbation des actionnaires d'EA.
Le Fonds public d'investissement saoudien, un acteur majeur de l'industrie vidéoludique
Le Fonds public d'investissement saoudien, l'un des principaux investisseurs, a déjà pris des parts minoritaires dans des entreprises telles que Nintendo, Capcom et Embracer. Il a également racheté la division jeux vidéo de Niantic et Scopely.
- Le Fonds public d'investissement saoudien a investi dans l'e-sport, organisant la Coupe du monde de jeu vidéo (Esports World Cup) et étant chargé par le Comité international olympique d'organiser les premiers jeux olympiques de l'e-sport en 2027 à Riyad.
Un contexte de croissance atone pour l'industrie du jeu vidéo
La vente d'EA intervient dans un contexte de croissance atone pour l'industrie du jeu vidéo, après un essor prononcé durant les confinements liés à la pandémie. Les studios sont confrontés à une baisse des investissements et à une compétition accrue des sorties.
Les conséquences sur l'entreprise et ses salariés
L'entreprise a déjà connu des milliers de licenciements depuis deux ans. Récemment, sa filiale Bioware s'est séparée de certains vétérans de ses équipes après l'échec retentissant de Dragon Age : The Veilguard.
Les perspectives de croissance pour EA
EA est surtout incontournable pour ses simulations de sport aux épisodes annuels. L'entreprise a été fondée en 1982 par William « Trip » Hawkins. Son catalogue comprend des licences cultes telles que Les Sims, Battlefield, EA Sports FC, Madden NFL, NHL et bien d'autres.
"Cette acquisition confirme le mouvement de consolidation à l'œuvre dans le secteur du jeu vidéo depuis les années 2020"
Comments (0)
Leave a Comment