Hollow Knight : Silksong, l'événement vidéoludique de la rentrée
La suite de Hollow Knight, développée par la Team Cherry, sort jeudi 4 septembre après six ans d'attente. Ce jeu vidéo indépendant est devenu l'un des événements les plus attendus de l'année, avec des fans impatients et des développeurs qui reportent leurs propres sorties pour éviter la concurrence.
Un jeu culte est né
Considéré comme une bonne surprise en 2017, « Hollow Knight » a acquis avec les années une aura de titre culte. Les graphismes en deux dimensions et les mécaniques héritées de l'antique Super Metroid (1994) lui donnent des allures de projet modeste, mais sa direction artistique, proche de celle d'un dessin animé du studio Ghibli, est applaudie.
Une attente phénoménale
Des files d'attente de plusieurs heures en salon pour s'y essayer, des fans qui posent des congés pour y jouer, plus de cinq millions de joueurs qui l'ont mis dans leur « liste de souhaits » dans la boutique en ligne Steam : la suite de Hollow Knight est attendue comme l'événement vidéoludique de l'année.
Les développeurs réagissent
Les annonces de reports se mettent à pleuvoir dans l'industrie. Des titres plutôt pointus, comme Demonschool, Clover Pit, Little Witch in the Woods, mais aussi Baby Steps, édité par le poids lourd Devolver : tous ces jeux, initialement prévus pour ces jours-ci, ont préféré reculer leur date de sortie plutôt que d'aller à l'affrontement.
"On aime bien faire des paris, mais on n'est pas prêts à faire celui-là"
Un phénomène rare
Les jeux qui dévorent ainsi l'espace médiatique ne sont pas rares, mais sont généralement des blockbusters dont le budget se chiffre en centaines de millions d'euros. Mais Hollow Knight : Silksong est un jeu indépendant qui a réussi à faire un effet Grand Theft Auto VI.
"Un jeu indépendant qui fait un effet Grand Theft Auto VI comme ça, je n'ai pas souvenir d'avoir déjà vu ça" - Cyrielle Maurice, spécialiste de la communication et du marketing auprès des studios et développeurs indépendants
Comments (0)
Leave a Comment