Trente ans de Phantasmagoria, jeu vidéo horrifique de Roberta Williams
Sorti le 24 août 1995, Phantasmagoria, jeu vidéo horrifique créé par Roberta Williams, fête ses trente ans. Cette pionnière du jeu vidéo revient sur les coulisses d'un titre qui a choqué avec sa représentation de la violence, notamment envers les femmes.
Un projet passionnant et difficile
Phantasmagoria est l'une des dernières créations de Roberta Williams, sortie en 1995 chez Sierra On-Line. Pour la créatrice, ce jeu reste une expérience unique dans le domaine de la conception et de la production de jeux vidéo.
"C'est l'expérience la plus intéressante que j'aie vécue dans le domaine de la conception et de la production de jeux vidéo", explique-t-elle au Monde. "Parmi tous les jeux auxquels j'ai participé, c'était de loin le plus stimulant à concevoir, mais aussi le plus difficile."
Un contexte historique
Le jeu vidéo a été lancé à la fin de ce qui est considéré comme l'âge d'or du jeu d'aventure. Phantasmagoria tenait une place à part dans le cœur de Roberta Williams, aujourd'hui âgée de 72 ans.
Le 24 août 1995, les amateurs d'informatique avaient deux nouveautés à se mettre sous la dent : Windows 95, le système d'exploitation dernier cri de Microsoft, et Phantasmagoria, la superproduction horrifique de Sierra On-Line.
Une représentation de la violence problématique
Malgré son succès, Phantasmagoria a choqué avec sa représentation de la violence, notamment à l'endroit des femmes. Roberta Williams revient sur les choix faits lors de la création du jeu.
"Je voulais créer un jeu qui soit vraiment effrayant et qui explore les thèmes de la magie noire et de l'horreur", explique-t-elle.
Trente ans plus tard, Phantasmagoria reste un jeu vidéo marquant dans l'histoire du jeu vidéo, même s'il est souvent éclipsé par les productions antérieures de Roberta Williams, comme Mystery House et la série King's Quest.
Comments (0)
Leave a Comment