Donald Trump amnistie l'ex-PDG de Binance, Changpeng Zhao
Le président américain Donald Trump a amnistié Changpeng Zhao, l'ancien patron de la plateforme de cryptomonnaies Binance, condamné pour violation de la législation antiblanchiment. Cette décision intervient après un accord entre Binance et le gouvernement américain.
Les faits
Changpeng Zhao, cofondateur et PDG de Binance, avait été condamné en avril 2024 pour violation de la législation américaine sur le blanchiment. Binance était accusé d'avoir permis à des organisations criminelles de faire transiter des fonds par sa plateforme.
En novembre 2023, Binance a passé un accord avec le gouvernement américain pour éviter un procès. Cet accord prévoyait la démission de Changpeng Zhao de ses fonctions de directeur général, ainsi que le versement de 4,3 milliards de dollars d'amendes à deux agences du Trésor américain.
La décision de Trump
La porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, a justifié l'amnistie accordée à Changpeng Zhao par l'acharnement supposé du gouvernement de l'ancien président américain Joe Biden contre l'entrepreneur. Selon elle, les poursuites menées par le prédécesseur de Donald Trump ont gravement terni la réputation des Etats-Unis comme leader en matière de technologie et d'innovation.
"La guerre du gouvernement Biden contre les cryptos est finie"
Les liens avec Donald Trump
Depuis sa campagne présidentielle, Donald Trump s'est mué en défenseur et promoteur du secteur des cryptomonnaies. Plusieurs de ses proches ont pris des participations dans des projets liés aux cryptomonnaies, qui ont rapporté à la famille plus de 1 milliard de dollars durant les douze derniers mois.
L'amnistie de Changpeng Zhao fait suite à une série de grâces accordées par le président américain, des émeutiers du 6 janvier 2021 au Capitole à l'ancien élu à la Chambre des représentants George Santos, condamné à sept ans de prison pour fraude.
Comments (0)
Leave a Comment