L'UE épingle Meta pour non-conformité au Digital Services Act
La Commission européenne a annoncé, vendredi 24 octobre, que Meta, la maison mère de Facebook et Instagram, contrevenait au règlement européen Digital Services Act, plus d'un an après avoir ouvert une enquête.
Une législation numérique européenne sous pression
La présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, évolue avec prudence sur ce sujet épidermique, redoutant les mesures de rétorsion des États-Unis, notamment en cas de victoire de Donald Trump à la présidentielle américaine.
Des enquêtes qui s'éternisent
Les enquêtes de la Commission contre les géants de la tech, comme Google, Apple, Meta ou X, s'éternisent, avec des délais légaux souvent dépassés. Les infractions constatées sont souvent celles qui sont le moins susceptibles de provoquer la colère de Donald Trump.
Des amendes modestes
Les amendes infligées restent modestes, ce qui interroge sur l'efficacité des règlements Digital Services Act (DSA) et Digital Markets Act (DMA) pour réguler les grandes plates-formes en ligne.
"La Commission européenne doit montrer qu'elle résiste aux pressions de la Maison Blanche tout en régulant efficacement les géants de la tech." - Un expert en politique numérique
Quelles sont les implications ?
- La législation numérique européenne cherche à interdire sur le Web ce qui l'est dans le monde réel.
- Le Digital Markets Act vise à assurer une concurrence équitable sur les marchés.
La Commission européenne devra naviguer avec précaution pour faire appliquer ses règles sans provoquer de rétorsions des États-Unis.
Comments (0)
Leave a Comment