L'usage de l'IA chez les jeunes : un risque de perte de tolérance pour les relations humaines
Le psychiatre Raphaël Gaillard alerte sur les dangers de l'utilisation de l'intelligence artificielle comme confident pour les jeunes. Selon lui, cela pourrait entraîner une perte de tolérance pour les relations aux êtres de chair et d'os.
Une tendance croissante chez les jeunes
Près de la moitié des jeunes de moins de 25 ans utilisent désormais l'intelligence artificielle (IA) tous les jours, selon une étude de l'agence Heaven. Ils ont de plus en plus tendance à lui confier leurs questionnements intimes.
Les effets sur les rapports sociaux
Le psychiatre Raphaël Gaillard, auteur de L'Homme augmenté. Futurs de nos cerveaux, analyse les effets que ces usages peuvent avoir sur les rapports sociaux. Il explique que l'acculturation et la relation particulière avec la machine créent un lien fort, qui ressemble au lien thérapeutique.
Les risques de l'utilisation de l'IA comme confident
Selon Raphaël Gaillard, l'utilisation de l'IA comme confident peut entraîner une perte de l'habitude des échanges avec des êtres humains. Cela peut créer un lien de dépendance à la machine, qui peut aller dans le sens de l'utilisateur, mais qui ne remplace pas les relations humaines.
"Cette combinaison crée un lien fort, qui ressemble au lien thérapeutique – ou 'transfert' en psychanalyse – tout en étant très confortable, car c'est une machine qui va souvent dans votre sens." - Raphaël Gaillard
Une utilité reconnue si l'outil est bien encadré
Malgré les risques, Raphaël Gaillard reconnaît l'utilité de l'IA si l'outil est bien encadré. Il est important de trouver un équilibre entre l'utilisation de l'IA et les relations humaines.
Comments (0)
Leave a Comment