Cybersécurité : l'UE reporte le projet 'Chat Control', une victoire temporaire pour les défenseurs de la sécurité numérique
Le projet de règlement 'Chat Control' de l'Union européenne, visant à lutter contre la pédocriminalité en ligne, a été reporté faute de majorité lors du Conseil de l'UE. Cette décision est saluée par les défenseurs de la sécurité numérique, mais le projet pourrait revenir dans les négociations en décembre.
Les risques du projet 'Chat Control'
Le projet 'Chat Control' prévoyait de forcer les plateformes comme Google Drive, WhatsApp et Signal à scanner les messages privés et documents des citoyens européens en amont de leur chiffrement. Cela engendrerait des risques pour la vie privée, le secret des sources journalistiques et des affaires, ainsi que des faux positifs dus aux scans réalisés par des IA.
- La délégation de la surveillance des citoyens à des entreprises privées
- Le risque de faux positifs et de piratage de données
- Des dérives autoritaires possibles
Une victoire temporaire pour les défenseurs de la sécurité numérique
Le report du projet 'Chat Control' est considéré comme une victoire temporaire pour les défenseurs de la sécurité numérique. Cependant, la présidence danoise du Conseil de l'UE souhaite en faire une priorité de son mandat, et le texte devrait probablement revenir dans les négociations en décembre.
"Affaiblir le chiffrement des données affaiblit la sécurité de tous" - Yasmine Douadi, spécialiste en cybersécurité
Un débat démocratique nécessaire
Yasmine Douadi, entrepreneuse et spécialiste en cybersécurité, appelle à un véritable débat démocratique sur 'l'équilibre entre sécurité et libertés fondamentales'. Elle se réjouit du report du projet 'Chat Control' et met en garde contre les dangers d'une surveillance accrue des citoyens.
Comments (0)
Leave a Comment